Au cœur des débats éthiques, la mise en place d’un plan d’action pour l’amélioration de la Qualité de Vie au Travail et la prévention des Risques Psycho-Sociaux est un atout pour votre entreprise pour de nombreuses raisons.
La QVT est une réelle préoccupation pour les salariés et les dirigeants. La QVT est un projet global co-construit avec l’ensemble des parties prenantes. Mon objectif vise à améliorer les conditions de travail et les relations au sein de l’entreprise en accueillant les salariés dans un espace dédié pour une prise en charge individuelle psycho-corporelle et psycho-émotionnelle ; et également de contribuer à la diminution de l’absentéisme, des arrêts maladies, du turnover.
La reconnaissance de la QVT et la mise en place d’actions pour le Bien-Être des salariés sont source de création, de valeur ajoutée et un avantage concurrentiel.
Intégrer au sein de votre Entreprise un professionnel de la Santé et du Bien-Être vous permettra de tendre à :
Risques Psycho Sociaux (RPS)
Les RPS sont souvent résumés par simplicité sous le terme de «stress» qui n’en est en fait qu’une manifestation. Les risques psychosociaux recouvrent en réalité des risques professionnels d’origines et de natures variées, qui mettent en jeu l’intégrité physique et la santé mentale des salariés et ont un impact sur le bon fonctionnement des entreprises. On les qualifie de «psychosociaux» car ils sont à l’interface de l’individu et de sa situation de travail».
Rapport « La santé mentale, l’affaire de tous » du Centre d’analyses stratégiques, 2010.
Troubles Musculo Squelettiques (TMS)
Les TMS regroupent une quinzaine de maladies qui affectent les muscles, les tendons et les nerfs des membres et de la colonne vertébrale. Ce sont des pathologies multifactorielles à composante professionnelle. Les TMS s’expriment par de la douleur mais aussi, pour ceux du membre supérieur, par de la raideur, de la maladresse ou une perte de force. Ils constituent actuellement les pathologies professionnelles les plus répandues dans les pays industrialisés.
Sources : INRS ; TRAVAILLERMIEUX.GOUV